Le Luberon Paysan est un point de vente collectif géré par un groupe de producteurs.

 

Nous assurons la vente à tour de rôle : vous pouvez ainsi rencontrer chacun de nous et vous informer sur les produits que nous vous proposons.

 

Nous partageons ainsi un temps consacré à la vente directe des produits.

 

Nous faisons tous partie du territoire du Parc naturel régional du Luberon.

 

En achetant dans ce magasin, vous participez au maintien et au développement d'une agriculture paysanne locale respectueuse de l'environnement et à l'échelle humaine.


Cette démarche s’inscrit pleinement dans les attentes des collectivités, des consommateurs et des agriculteurs. Elle est une réponse au maintien de l’agriculture locale, en développant ses fonctions économique, sociale, environnementale. Elle garantie une alimentation saine, responsable, de saison et durable. Elle favorise le lien social entre les agriculteurs et les consommateurs, entre les différents acteurs du territoire. Elle encourage la connaissance de nos produits par les résidents favorisant de ce fait leur appropriation et définissant une réelle « Identité Luberon ».

 

Enfin, ce projet revêt pour nous une autre dimension tout aussi prépondérante, à savoir, l’opportunité pour certains agriculteurs de diversifier leur exploitation.

 

Dans un second temps, il appelle à l’installation de jeunes agriculteurs sur des productions manquantes.

Les producteurs garantissent qualité et transparence aux consommateurs

 

Chaque producteur est responsable de son produit, de la production à la vente. Le point de vente respecte les règles sanitaires et d’hygiène éditées par la réglementation en vigueur. Il a pour objectif la vente de produits frais et de qualité gustative. Des fiches par producteur ont été créées pour informer le consommateur sur la provenance des produits, le mode cultural et la « philosophie » de l’agriculteur.

 

Une carte de localisation des différentes exploitations sur le territoire du Parc, ainsi qu’un livret expliquant le fonctionnement d’un magasin de producteurs ont été réalisés.

 

Un véritable tremplin sur d’autres services aux collectivités

 

Le point de vente revêt une dimension plus large qu'être seulement un magasin de producteurs.

 

Il est aussi une sorte de plateforme d’approvisionnement en produits locaux pour la restauration collective.

 

Nous travaillons avec plusieurs cantines scolaires ((La tour d'Aigues, Cucuron, Cadenet), et participons à la plateforme agrilocal84 (au service des collèges).